DHA : l’allégation santé acceptée par le Parlement européen

07 avril 2011

Le Parlement européen vient d’approuver l’allégation santé concernant l’acide docosahexaénoïque (DHA). Selon celle-ci, cet acide gras contribuerait au développement visuel des nourrissons, lorsqu’il est intégré sous forme synthétique aux préparations à base de lait. Les députés n’ont donc pas accédé à la demande du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC), qui leur demandait d’opposer « leur veto à cette allégation infondée et trompeuse ».

Les fabricants de compléments alimentaires pour enfants de 6 à 12 mois contenant du DHA avaient demandé l’autorisation d’utiliser cette allégation santé. L’Agence européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) avait accédé à leur demande… et le Parlement vient donc de voter dans le même sens.

Sur quoi le BEUC fonde-t-il sa contestation ? « Les scientifiques ne s’accordent pas sur la relation de causalité entre les produits enrichis au DHA de synthèse, et l’amélioration de la vue des nourrissons ». Monique Goyens, directrice générale du BEUC, se dit également « préoccupée puisque des aliments pour bébés sont en jeu. La santé des nourrissons ne devrait pas être soumise aux stratégies de marketing des industries ».

Soutenant les opposants à l’allégation santé du DHA, certains députés avaient déposé une résolution demandant le refus de son autorisation. Ils s’appuyaient pour cela, sur le Règlement européen concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Adopté en 2006, celui-ci indique qu’« une allégation devrait être scientifiquement justifiée en prenant en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles et en mettant en balance les éléments de preuve ». Leur démarche pourtant, n’a pas recueilli la majorité nécessaire à son adoption.

Pour en savoir plus, consultez le <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/02006R1924-20080304-fr(1).pdf” target=”_blank”>Règlement européen concernant les allégations nutritionnelles et de santé.

  • Source : BEUC, 6 avril 2011 ; Parlement européen, 6 avril 211

Aller à la barre d’outils